Les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux.

Twitter, Instagram, Linkedin, Facebook… Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication : augmenter sa visibilité, partager ses actualités, fidéliser ses clients. En effet, les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Pour ne passer à côté de rien, Bzz communication vous présente les 6 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux.
Acheter des followers.
La stratégie de communication de la plupart des entreprises a pour but de déclencher des achats.
Un grand nombre d’abonnés permet donc plus de visibilité, ce qui a donné l’idée aux plus malins d’acheter des abonnées. Mais cela fait prendre de très gros risque tels que :
Vous allez discréditer votre marque.
Aujourd’hui, il existe beaucoup de techniques pour identifier les faux followers, ce serait bête qu’un partenaire ou même vos concurrents découvrent votre stratégie. Votre réputation est en jeu, la majorité des entreprises aiment travailler avec des marques authentiques et de confiance.
Vous allez avoir une communauté non qualifiée.
Les faux followers ne constituent pas une communauté solide sur laquelle compter sur le long terme. Votre but est d’avoir un réseau dynamique et positif ? Alors éloignez-vous des sites d’achats de followers fantômes qui sont inutiles, offrez à votre marque de vrais abonnés, actifs, engagés, et ce, sur la durée.
Vous allez être pénalisés par l’algorithme.
Les algorithmes de référencement ne sont plus dupes, ils sont capables de déceler le vrai du faux. Les faux followers sont rapidement détectés et votre marque sera pénalisée en termes de visibilité. L’algorithme deviendra votre bête noir et vous aurez le sentiment d’être transparent auprès de vos abonnés.
Être focus sur la quantité et non sur la qualité.
C’est presque évident … et pourtant, on voit encore du contenu de mauvaise qualité passer sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, les utilisateurs sont plus sélectifs, il faut donc privilégier :
Des contenus pertinents.
Posez-vous les bonnes questions : de quoi mon client idéal a-t-il besoin ? Comment puis-je lui apporter des réponses à ses questions ou résoudre ses problèmes au travers de mes contenus ? Il faut donner envie aux internautes de visiter son site internet, il ne suffit pas de partager ses produits, il faut une valeur ajoutée, comme par exemple des astuces, des fun facts, etc.
Des contenus de qualité.
Bannissez directement toutes les photos floues, avec une faible luminosité et privilégiez les
visuels de qualité, harmonieux et surtout au bon format ! N’oubliez pas que vos réseaux sociaux reflètent votre marque, il est donc indispensable d’avoir des contenus de qualité pour convaincre vos abonnés et leur donner confiance.
Ne pas utiliser d’hashtags.
Les hashtags sont très importants pour développer votre notoriété, bien qu’ils puissent ne pas être très sexy à la fin de vos publications il va falloir les accepter et les intégrer, pour plusieurs raisons :
Développer votre audience.
En utilisant des hashtags appropriés à votre marque, vous ferez augmenter la probabilité pour que vos posts soient vus et lus par un public à la fois élargi et ciblé. Il est possible de les mettre dans le premier commentaire pour éviter qu’ils soient trop visibles.
Meilleur référencement.
Les hashtags représentent un moyen de trouver votre compte, ne perdez pas de vue qu’ils doivent être ceux recherchés par votre clientèle, il faut donc bien les choisir ! Vous avez donc tout intérêt à intégrer des hashtags dans votre stratégie de référencement. Attention, il faut rester vigilant pour ne pas tomber dans une stratégie contre-productive appelée communément : #Tropdehashtagtuelehashtag.
Diversifier les hashtags.
Il est important de changer régulièrement vos hashtags sinon la plateforme aura l’impression d’avoir à faire à un robot ! En plus, adapter ses hashtags en fonction de sa publication, ça a du sens. Vous pouvez combiner des mots populaires avec des termes spécifiques à votre activité, le mélange parfait pour une stratégie réussie !
Avoir le même contenu sur tous les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont bien différents, il faut donc percevoir chaque réseau comme une plateforme différente et qui dit plateformes différentes, dit objectifs différents, dit stratégies différentes. Voici les erreurs à ne pas reproduire :
Avoir la même technique de publication.
Chaque réseau social possède ses spécialités de contenus et de publications. Par exemple, sur Linkedin est attendu un contenu plus technique alors que sur twitter est préféré une phrase courte. Instagram est un réseau très visuel, les abonnés vont chercher le fameux contenu “Instagrammable” alors que sur Facebook, les abonnés ont plutôt tendance à chercher du contenu texte, partage d’articles de blog, vidéos… Cela vient aussi des caractéristiques des abonnés, les utilisateurs de Tik Tok ne sont pas du tout les mêmes que les utilisateurs de Facebook.
Prendre le risque que vos abonnés s’ennuient très vite.
En publiant la même chose sur tous vos réseaux, les personnes abonnées verront la même chose sur toutes les plateformes, ils pourront donc se demander : ”Pourquoi s’abonner à toutes les plateformes alors que c’est exactement la même chose ?” Si les abonnés vous suivent sur toutes les plateformes, c’est pour avoir des informations différentes. L’humour sur Tik Tok, la technicité sur Linkedin, le visuel sur instagram, des informations courtes sur Twitter etc.
Être irrégulier et peu présent sur les réseaux sociaux.
Il y a une règle importante sur les réseaux sociaux : la régularité. Non, il n’est pas obligatoire de poster 10 fois par jour. En revanche, il est indispensable de publier AU MOINS une fois par semaine et cela toutes les semaines de l’année sinon :
Vous allez ressentir une perte de visibilité.
Attention aux algorithmes… Si vous oubliez de publier pendant trois semaines… Vous ne ressortirez pas sur le mur d’actualités de vos abonnés et adieu votre visibilité !
Vous allez renvoyer une image négative de votre marque.
Il faut contrôler sa communication afin de rendre votre image la plus positive possible. Il faut être très régulier et poster quotidiennement, dans l’idéal. En postant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous créez, en quelque sorte, un rendez-vous avec votre communauté, ils voudront alors continuer à vous suivre.
Vous n’allez pas être pris au sérieux par vos abonnés.
Essayez de poster de manière plus régulière pour rester présent dans le fil d’actualité de vos abonnés, pour prétendre être pris au sérieux par votre communauté, il faut prendre votre animation au sérieux. Dans la tête de vos abonnés, s’ils n’entendent pas parler de vous pendant longtemps, ils vont avoir l’impression que vous avez des problèmes.
Publier seulement du contenu professionnel.
Évidemment que votre objectif en tant qu’entreprise est de montrer vos produits, vos services, vos réalisations ou expliquer en quoi consiste votre offre mais il faut varier ses contenus :
Des contenus divertissant.
La plupart des gens se rendent sur les réseaux sociaux pour se divertir, c’est leur temps de pause, ils veulent découvrir, rire, s’amuser etc. Vos contenus doivent être intéressants et pertinents pour vos clients potentiels, sinon quels intérêts pour eux de vous suivre ? Par exemple: quiz, jeux, concours, etc.
Des contenus promotionnels.
C’est probablement l’erreur la plus commune que l’on voit sur les médias sociaux : les marques ne parlent que d’elles-mêmes, de leurs produits et leurs services… et de leurs promotions, ventes etc. Planifiez 1 post sur 3 de contenu promotionnel : le but n’est pas d’inonder les clients avec ce contenu mais d’intriguer le client avec ses produits ! Parler de vos produits, services, promotions…C’est bien ! Mais il ne faut pas en abuser ! Par exemple: avis, astuce etc.
Des contenus inspirant.
Ce type de contenu est intéressant car il apporte de la diversité à votre profil et permet de mieux vous connaître, tout en mettant en avant les valeurs de votre entreprise mais aussi d’inspirer votre communauté. Par exemple : citation, photo inspirante, etc.
Ne pas créer de lien avec ses abonnés.
Qui dit réseau social, dit interactions et échanges avec la communauté. Il est donc nécessaire de :
Répondre aux messages et aux commentaires.
Est-ce que vous aimez envoyer un message à quelqu’un et ne pas recevoir de réponse ensuite ou en recevoir une quelques jours plus tard ? Non, on est d’accord ! Alors ne faites pas vivre cette frustration à vos abonnés, répondez, déjà par politesse, mais aussi pour créer une atmosphère de proximité avec votre audience.
Connaître son public.
Sachez à qui vous parlez lorsque votre but est de divertir. Les références et même votre sujet doivent refléter votre public cible. Le moyen le plus simple de voir ce que veut votre public ? Il faut tester, questionner, analyser ce que vos abonnés aiment voir sur votre page.
Pour conclure …
Afin d’avoir une stratégie solide pour vos réseaux sociaux et d’exploiter tous les avantages il ne faut pas :
- Acheter des abonnés.
- Être focus sur la quantité et non sur la qualité.
- Ne pas utiliser d’hashtags.
- Avoir le même contenu sur tous les réseaux sociaux.
- Être irrégulier.
- Publier seulement du contenu professionnel.
- Ne pas créer de lien avec ses abonnés.
Vous vous êtes reconnus dans certains des points cités ? Il n’est pas trop tard pour apprendre de ses erreurs et repartir sur de bonnes bases, alors lâchez-vous, investissez-vous et éclatez-vous !