5 manières d’avoir de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien ! Avoir une stratégie de communication digitale pour engager, fédérer et fidéliser, c’est mieux ! D’accord, mais comment mettre en place une stratégie digitale percutante qui vous permettra de faire plaisir à votre audience, autant qu’aux algorithmes des différents réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, Bzz Communication vous apprend à devenir un vrai community manager.
Comment intéresser mon audience ?
À votre avis, pourquoi ces personnes vous suivent ? Que viennent-elles chercher ? Après tout, elles ne sont pas là sans intérêt (sauf votre grande tante Martine qui a créé son compte Instagram juste pour vous suivre). En effet, vos followers sont là pour se divertir, découvrir, apprendre, échanger, partager… Vous ne pouvez donc pas simplement parler de vos produits ou services, il va de soit que vous allez les ennuyer. Il est primordial de varier vos types de contenus
Proposez des conseils d’expert.
Vous êtes le meilleur dans votre domaine, n’est-ce pas ? Alors montrez-le, partagez vos trucs et astuces, montrez vos to do lists, mettez en avant bons plans ! Vos abonnés seront friands de connaître toutes vos techniques. Par exemple, vous pouvez partager des conseils pour nettoyer vos produits !
Partagez les avis de vos clients.
Les avis clients sont devenus très importants dans l’esprit de vos prospects. Ils sont d’ailleurs devenus plus importants que les avis et mises avant d’influenceurs. En plus, vos clients seront ravis de participer à la communication de votre marque, cela les encouragera à déposer davantage d’avis !
Parlez de vos valeurs.
Si vos abonnés sont là, c’est sans doute grâce à l’image que vous envoyez. Cela passe par vos engagements, vos croyances, vos valeurs. N’hésitez pas à mettre en avant des causes que vous soutenez, parler des choses qui vous touchent.
Inspirez votre communauté.
Vous avez forcément des mentors, des personnes qui vous inspirent et qui vous ressemblent. N’hésitez pas à les mettre en avant sur vos réseaux pour inspirer vos abonnés et leur donner des idées. Vos abonnés en seront ravis et vous pourrez aussi gagner en visibilité grâce aux repartages des comptes en question.
Comment interagir avec ma communauté ?
Vous n’êtes pas un robot ! Vos abonnés non plus !
En effet, les réseaux SOCIAUX ça permet de créer des relations SOCIALES, logique vous allez nous dire… Alors garder ça en tête !
Questionnez votre audience, apprenez à les connaître (sur des sujets en lien avec votre activité, ou non), encouragez-les à se livrer à vous !
C’est un réel avantage pour vous puisque vous allez pouvoir découvrir leurs attentes, leurs besoins, leurs frustrations et leur proposer des solutions concrètes.
Questionnez votre audience.
Tout le monde aime donner son avis, alors pourquoi ne pas connaître les secrets de vos prospects ? Un atout pour votre stratégie, un petit sentiment de satisfaction pour eux… Le mélange parfait pour une collaboration donnant-donnant et une interaction garantie.
Jouez avec vos abonnés.
Tout le monde aime se divertir, c’est d’ailleurs l’essence même d’une vie. Alors, vous l’aurez compris, vos abonnés seront ravis de “jouer” avec vous ! Les quizz sont très appréciés sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les utiliser à outrance.
Donnez la parole à vos fans.
La plupart des personnes présentes sur les réseaux aiment se mettre en avant. Avec la course aux abonnés, une bonne majorité des utilisateurs seront enclins à prendre la parole pour se faire connaître. Il est donc grand temps de leur donner la parole !
Personnifiez votre communication.
Ce n’est pas parce que vous communiquez derrière un logo qu’il ne faut pas se montrer. Parce que tout le monde sait que derrière une entreprise, il y a des êtres humains, oui oui on vous jure !
Alors même si c’est un petit peu difficile, osez, sautez le pas, prenez votre courage à deux mains, MONTREZ-VOUS ! Que ce soit pour parler facecam, danser sur les dernières musiques tendances, ou partager une photo de vous pour parler de vos expériences. Vous êtes capables de le faire, on en est sûrs !
Agissez comme un réel utilisateur.
Ce n’est pas parce que vous êtes une marque que vous ne devez pas agir comme un individu, au contraire. Les plateformes aiment que les comptes soient actifs, il est donc grand temps de mettre en place une réelle stratégie d’interactions pour marquer les esprits.
Commentez les publications, les stories, etc.
Quoi de plus agaçant de ne pas avoir de réponse suite à un commentaire ? Pas grand chose… Même si vous mettez un émoji, il faut répondre aux commentaires de vos abonnés ! N’hésitez pas à mettre des commentaires sous les contenus des autres utilisateurs.
Abonnez-vous à des comptes pertinents.
N’hésitez pas à aller suivre des comptes qui vous ressemblent, qui ont des valeurs en commun avec les vôtres. Ces comptes viendront, sans doute, jeter un oeil à votre compte et avec un peu de chance vous suivra.
Likez des contenus comme un vrai utilisateurs.
Il est aussi très pertinent d’utiliser ce compte comme s’il s’agissait de votre compte personnel. Passez-y du temps, scroller l’actualité de votre compte… Vous aurez ainsi toutes les clés pour être bien vu par l’algorithme du réseau.
Soyez actif et réactif !
Et oui, on ne communique pas sur Noël à Pâques, ça paraît logique non ? Alors on ne répond pas 3 jours après à un message, on ne répond pas 5 jours après à un commentaire. Il faut être réactif. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux aiment être au courant des dernières actualités, et ce, dès qu’il en est question.
Si vous êtes actif et réactif, vous aurez toutes les clés en main pour montrer à vos abonnés que vous êtes à la page des dernières actus.
Pour conclure …
Mettez en place une réelle stratégie digitale et vous serez apprécié sur les plateformes. Il est grand temps de créer une relation avec vos abonnés et ne pas simplement les considérer comme de simples acheteurs. Ils ne sont pas là QUE pour ça… Ils seront reconnaissants, fidèles, et aimerons vous suivre. Et oui, être community manager, c’est un réel métier ! Alors n’hésitez pas à faire appel à nous pour nous passer la main !