Pourquoi intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication ?

Pinterest n’est pas un réseau social, et non ! C’est en réalité un moteur de recherche comme Google, sauf que c’est totalement basé sur les images et les visuels. C’est une plateforme idéale pour augmenter votre trafic web puisqu’elle est créée pour diriger l’utilisateur sur votre site ! Et si on vous disait que vous allez y passer beaucoup moins de temps que vous en passez déjà sur Instagram, tout en obtenant de bons résultats ? Vous voulez en savoir plus, n’est-ce pas ? Découvrez pourquoi vous devriez intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication.
Quelques chiffres clés sur Pinterest.
- 88% des utilisateurs vont sur Pinterest pour trouver de nouvelles idées.
- 70% des utilisateurs recherchent, enregistrent et cliquent sur des épingles.
- 87% des utilisateurs ont effectué un achat grâce à Pinterest.
Pinterest a une audience plutôt féminine.
Pinterest est une vraie opportunité pour les marques, encore plus pour celles qui visent une cible plutôt féminine car il est utilisé à 60% par des femmes.
Pinterest est basé sur des images.
Centré sur les visuels en relation avec la recherche.
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche, il trouve des photos, des visuels ou encore des infographies. Souvent on ne parvient pas à mettre de mots sur nos idées mais on a une idée du résultat final. En tapant votre idée sur Pinterest, vous obtenez des épingles visuelles en relation avec cet univers. Les personnes qui vont regarder votre Pinterest ne seront donc pas là grâce à l’algorithme mais parce que c’est ce qu’ils recherchent.
Intérêt pour les marques qui ont des éléments visuels.
Puisque les liens s’affichent sous forme d’images, vous pouvez mettre en avant de manière très visuelle vos produits. Si votre marque est basée sur des éléments visuels, il est intéressant pour vous de vous pencher sur Pinterest. Vous pourrez alors afficher vos produits contrairement aux marques qui vendent leur service, pour qui cela va être compliqué de les mettre en avant. Mais si vous travaillez avec nous, on arrivera FORCÉMENT à trouver la solution parfaite !
Pinterest n’est pas réellement un réseau social.
L’objectif de base des réseaux sociaux est de rester connecté avec sa famille, amis, collègues, n’est-ce pas ? Non, Pinterest n’a pas comme objectif de prendre des nouvelles de sa cousine ou encore d’espionner son ex petit ami mais de connecter des idées à une image. Les utilisateurs viennent chercher de l’inspiration, une recherche rapide sur Pinterest permet de trouver des infos très utiles. Pinterest est une source d’inspiration illimitée sur des thèmes variés, c’est un moteur de recherche !
Pinterest donne une grande visibilité.
Il faut savoir que les épingles sont en moyenne 100 fois plus partagées que les tweets et leur durée de vie est environ 1600 fois plus longue qu’une publication sur Facebook ! La raison est simple : c’est un moteur de recherche, vos contenus peuvent avoir une portée importante même si vous avez peu de followers, mais aussi car Pinterest a été créé pour les centres d’intérêts. Les utilisateurs sont intéressés par des choses qui les passionnent, ils ne vont donc pas hésiter à y passer beaucoup de temps et d’énergie. De plus, les utilisateurs ne sont pas soumis au bon vouloir de l’algorithme, ils décident du sujet grâce à la barre de recherche.
Pour conclure …
Pinterest est en réalité un moteur de recherche basé sur des visuels, il donne une grande visibilité avec une cible plutôt féminine.