Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

Il est important pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux, c’est un véritable tremplin pour développer la visibilité, donc accroître la notoriété de l’entreprise. Aujourd’hui il existe une multitude de réseaux sociaux et il est difficile d’être présent sur tous ! Afin de faire un choix, il est important de connaître les spécificités de chaque réseau. Pourquoi ? Tout d’abord, pour faire vivre vos contenus en fonction de vos objectifs : visibilité, trafic, développement, engagement, etc. Puis pour respecter les usages de chaque plateforme : vos contenus ne doivent pas être simplement dupliqués d’un réseau à l’autre, mais être adaptés à chacun. Nous allons voir ensemble quelles sont les spécificités des réseaux sociaux les plus attractives selon nous.
Facebook : le média polyvalent.
Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le réseau social le plus utilisé. Vos concurrents principaux ainsi que vos clients potentiels se trouvent donc possiblement sur cette plateforme !
Tous types d’entreprises .
Cette plateforme peut être utilisée par toutes les entreprises sans exception, des petits créateurs aux grandes entreprises, B2B et B2C, tous secteurs confondus. Cette plateforme vous permet d’avoir une vitrine gratuite sur le réseau social le plus utilisé à travers le monde.
Un réseau social homogène .
Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 49 ans et plus précisément entre 25 et 34 ans ainsi que les seniors. Il y a 46% d’hommes et 44% de femmes.
Tous types de contenus
Facebook est probablement la plus polyvalente des plateformes, dans le sens où elle s’adapte à tous les types de contenus. Facebook permet de partager vos actualités pour tenir votre audience informée, d’animer votre communauté et de mettre en avant vos équipes, vos évènements commerciaux. D’une manière générale, les consommateurs, sur Facebook, ont tendance à vouloir aller à l’essentiel. Il ne sert à rien de faire du blabla. Contrairement à Instagram, les contenus “humoristiques” et “décalés“ ont tendance à ne pas fonctionner. Il est quand même intéressant de les tester. L’algorithme de Facebook aime également le contenu vidéo, alors essayez de partager des vidéos sur les coulisses de votre entreprise.
Instagram : le média artistique.
Instagram permet de partager des informations visuellement. Encore plus populaire depuis son rachat par Facebook, Instagram a su s’inspirer d’un réseau social rival (Snapchat) pour développer une fonctionnalité désormais hautement utilisée par les utilisateurs : les stories.
Les entreprises qui peuvent mettre en scène leurs produits ou services .
Instagram est intéressant pour les commerçants qui peuvent mettre en avant leurs produits ou services par l’image et les entreprises souhaitant humaniser leur marque et se rapprocher de leur communauté.
Une cible jeune.
Les utilisateurs ou “instagrameurs“ les plus actifs sont les adolescents et jeunes adultes ayant entre 18 et 34 ans ( 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans ). Les utilisateurs sont à 54% des femmes et 46% des hommes. Sur Instagram, les utilisateurs sont principalement attirés par la mode, le tourisme, la déco et la gastronomie !
Des contenus visuels .
Instagram, basé sur les visuels, est parfait pour mettre en valeur votre marque, vos produits ou vos services par l’image. Cette plateforme permet de créer un univers visuel propre à votre marque en prenant le temps de produire de beaux visuels et de construire une identité harmonieuse. Cette plateforme est aussi pertinente pour poster des photos inspirantes, lifestyle, mignonnes, engagées : en bref, des contenus typiques d’Instagram. Il est aussi approprié de mettre en lumière votre expertise en donnant des conseils, des trucs et astuces, de multiples informations qui touchent et intéressent les abonnés. Les stories sont intéressantes pour communiquer spontanément, interagir facilement avec ses abonnés. Il faut donc proposer des contenus amusants, légers et promotionnels.
Linkedin : le média des professionnels
Linkedin est le meilleur réseau social en termes de création et de développement de relations professionnelles. Il y a plus de 550 millions d’utilisateurs, cependant vous n’y avez que quelques minutes pour avoir un impact car les utilisateurs n’y passent en moyenne que 17 minutes par mois.
Les entreprises avec du contenus d’expert .
Linkedin est pertinent pour toutes les entreprises, et particulièrement pour les entreprises B2B car c’est un réseau qui concerne les professionnels. C’est également intéressant en B2C d’être présent sur Linkedin lorsque l’on cherche des partenaires ou pour garder un œil sur ses concurrents.
Des utilisateurs professionnels .
Les principales cibles sont les professionnels et les personnes en recherche d’emploi. Il y a aussi du B2B avec des entreprises et professionnels à la recherche d’opportunités, d’emplois ou autres. La moyenne d’âge est de 44 ans : il y a 57% d’hommes et 43% de femmes.
Des contenus sur l’aspect expert .
Cette plateforme permet de parler de vos réussites et de vos projets, un nouveau brevet, une nouvelle certification, un engagement pour une cause etc. Elle permet aussi de présenter les nouvelles recrues en apportant un côté amical et fun au sujet, mettre en avant ses fournisseurs, les collaborateurs… Également de partager des articles où l’on parle de la marque, vos événements en interne, des participations à des salons, des nouvelles concernant le secteur…En bref, tout ce qui touche à votre entreprise sur l’aspect expertise. Linkedin est sans doute le meilleur endroit pour recruter des personnes qui suivent votre entreprise donc, qui ont sans doute la même vision des choses que vous.
Pinterest : le média de l’inspiration.
Ce réseau social est aussi dédié au partage de photos et de vidéos, mais cette fois, sur un tableau avec une thématique et des épingles. Le produit que vous épinglez se matérialise le plus souvent par une photo/vidéo, une description et un lien qui renvoie sur le site internet de la marque. Les internautes utilisent généralement Pinterest pour découvrir de nouveaux contenus inspirants et de nouvelles idées.
Les entreprises qui vendent des produits .
Les entreprises marchandes qui vendent des produits et non des services, les sites d’e-commerces et les entreprises qui ont un blog (pour relayer leur articles) ont un grand intérêt à être sur Pinterest.
Une cible plutôt féminine .
La tranche d’âge sur Pinterest est de 20 à 40 ans. Pinterest a une audience plutôt féminine, il est utilisé à 60% par des femmes. Les centres d’intérêt les plus fréquents sont les cadeaux, les activités, la déco et les animaux.
Des contenus inspirants .
Il faut parler de ses produits, créer des tableaux sur vos produits, sur l’origine des produits, sur les derniers shooting organisés, sur les nouvelles collections…Il est aussi possible de collaborer avec d’autres univers en créant ou complétant les tableaux de la marque avec des épingles d’ailleurs. Le but est de maximiser ses actions : faire le plus d’épingles et de tableaux possible. II faut aussi insérer des liens dans les contenus, choisir des mots clés pertinents.
TikTok : le média des jeunes.
Lancée en 2016, Tik Tok, anciennement musically, est une application mobile permettant à ses utilisateurs de prendre de courtes vidéos et d’y associer une musique, des enregistrements de films / sketchs ou des sons. C’est LE réseau social qui connaît le plus de croissance actuellement, c’est le réseau social phare des deux dernières années.
Les entreprises qui sont B2C.
Recommandé pour les marques B2C car il n’y a que peu de professionnels sur Tik Tok. C’est un canal puissant pour les entreprises travaillant dans la gastronomie et dans la mode.
Une cible plutôt jeune .
TikTok est principalement composé d’adolescents. Bien que TikTok tente d’attirer les générations plus âgées, près des deux tiers des utilisateurs à travers le monde ont moins de 30 ans. TikTok est donc particulièrement avantageux pour les entreprises qui veulent toucher les jeunes.
Des contenus vidéos courtes et pertinentes .
Révéler l’authenticité de la marque en partageant les coulisses de l’atelier, la boutique, etc. Montrer la créativité, le savoir-faire et le côté chaleureux de l’équipe en postant des vidéos drôles, originales… Donner à vos clients la possibilité d’avoir l’œil sur les coulisses de votre atelier (procédés de fabrication, ambiance, gestion des invendus…) : c’est une activité fortement appréciée par les internautes. Le but est de générer de la visibilité de façon originale avec des vidéos courtes et percutantes ! Pour vous faire connaître sur TikTok, vous pouvez collaborer avec les influenceurs qui ont déjà fait parler d’eux sur ce réseau social. Sinon, vous avez toujours la possibilité de créer des engagements avec le défi des hashtags. En tant que marque, être sur Tik Tok est pertinent, car on peut vite y devenir influent et faire le buzz.
Youtube : le média de la vidéo.
C’est le premier réseau social en matière de partage et visionnage de vidéos. YouTube a su fédérer une communauté de plus d’un milliard de personnes depuis son lancement en 2005.
Pour tout types d’entreprise .
Que se soit B2C, B2B des entreprises qui vendent des services ou des produits sont avantageuses de communiquer sur ce réseau social.
Une cible relativement jeune .
La plupart des utilisateurs de YouTube ont entre 16 et 34 ans. La répartition Hommes/Femmes sur la plateforme vidéo est plutôt égale puisque 49 % des Français regardent YouTube contre 51 % des Françaises.
Des contenus vidéos .
Des tutoriels, quelques vidéos “produits“ un peu plus marketing, une interview d’un salarié, des vidéos montrant l’utilisation d’un produit… Plus généralement promouvoir son entreprise grâce à YouTube avec des contenus vidéos qui parlent de vos produits, de votre équipe tout en divertissant le lecteur. Les vidéos peuvent être longues ou courtes, cela dépend purement du message que vous voulez transmettre et du public que vous tentez d’atteindre. Par exemple, un public jeune peut avoir un temps d’attention plus faible et sauter une vidéo de plus de quelques minutes où vous pouvez souhaiter faire des vidéos sur un sujet qui doit être largement plus approfondi.
Twitter : le média du hashtag
Twitter est devenu une des principales sources d’information en temps réel. Tous les événements sont visibles et commentés à la seconde , ce qui donne autant de puissance à cette plateforme. Inventeur des #hashtags, Twitter reste à ce jour un réseau social très utilisé partout dans le monde.
Les entreprises qui ont de l’influence .
Twitter est fait pour les entreprises qui ont les moyens d’alimenter de façon récurrente leur compte Twitter et celles qui sont déjà influentes puisque mettre en place une stratégie sur cette plateforme prend beaucoup de temps..
Une cible plutôt masculine .
Les cibles que vous allez toucher sont principalement des hommes (66% des utilisateurs) et une tranche d’âge de 18-29 ans.
Des contenus visuels avec des hashtags .
Vous positionner en expert en partageant vos actualités et celle de votre secteur avec votre point de vue. Twitter est génial pour bénéficier de la viralité du réseau en accompagnant ses posts d’une image et de hashtags. Il est pertinent de participer au discussion sur votre secteur : interagir avec des personnes influentes et d’autres experts du secteur. Twitter est génial pour assurer un service client en utilisant cette plateforme pour réagir aux sollicitations et demandes d’assistance de vos clients.
Pour conclure …
La clé de la réussite pour une communication digitale au top ? Choisir les réseaux sociaux en fonction de votre type d’entreprise, la cible que vous souhaitez solliciter ainsi que le type de communication que vous voulez transmettre ! Ensuite concentrez-vous à fond sur les réseaux sociaux en publiant des contenus de qualité en faisant attention à ne pas commettre d’erreurs sur ces plateformes. Pour cela, découvrez notre article : les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux ! Notre mot d’abeille : Il vaut mieux être présent sur 1 réseau mais le faire correctement qu’être présent sur tous les réseaux mais le faire n’importe comment !