Les tendances réseaux sociaux en 2023.

Nouvelle année signifie : nouvelles résolutions, tendances, fonctionnalités, dynamiques… Et pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il est important de se mettre à jour sur ces nouveautés, alors découvrez dans cet article les tendances à ne pas manquer en 2023 :
TIKTOK : un réseau social qui explose
Vous en avez forcément déjà entendu parler, c’est LE réseau social du moment ! Votre cible est plutôt jeune, vous avez des contenus vidéos ? Alors, n’hésitez plus, communiquez sur TIKTOK avec des contenus attractifs ! De plus, une grande panoplie de fonctionnalités est développée pour les entreprises comme la diffusion d’annonce ou encore la création d’une boutique virtuelle.
Réel : un format qui plaît à l’algorithme
Le réel est un nouveau format apparu il y a peu sur les réseaux sociaux, mais qui surperforme, en effet l’algorithme Instagram met en avant les comptes qui utilisent ce format ! C’est simple, il suffit d’enregistrer une vidéo de 15 secondes minimum, d’y ajouter du son, du texte et éventuellement des effets puis de les diffuser à son audience !
Bereal : un réseau social qui émerge
Il s’agit d’une plateforme où UNE fois par jour, on partage une photo visible uniquement par nos amis ! Créée en 2019, c’est seulement en 2022 que ce réseau social sort du lot, c’est le réseau social le plus téléchargé en octobre 2022 avec environ 29,5 millions de téléchargements. Pour le moment, Bereal n’est pas monétisé et peu de marques sont présentes sur cette plateforme… Alors, gardez un oeil sur ce réseau pour 2023 !
Environnement : un sujet essentiel pour les utilisateurs
En 2023 aucune entreprise ne pourra passer à côté de ce sujet majeur ! En effet, Talkwalker estime qu’environ 82% de consommateurs souhaitent que les entreprises fassent passer la population et la planète avant le profit de la marque. Alors, mesdames et messieurs en 2023, il va falloir prôner la “durabilité“, le “vert“, le “zéro déchet“ et bien entendu le bien-être pour la planète !
Sous-titrage : une option qui devient fondamentale
Jusqu’à 85% des vidéos sur les réseaux sociaux sont regardées sans son, notamment dans les lieux publics, il faut donc penser à mettre des sous-titres sur le plus de vidéos possibles pour augmenter les chances que vos vidéos soient regardées jusqu’au bout !
Désinformation : un phénomène qui porte atteinte aux marques
La désinformation n’est pas un phénomène nouveau, mais les réseaux sociaux sont des canaux de distribution plus faciles d’utilisation et plus rapides. Cela nous rend davantage vulnérables face aux deep fakes, fake news et la désinformation. Il est alors important que les entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux réalisent une veille de toutes les fausses informations qui touchent leurs marques pour proposer à leurs communautés des contenus authentiques et fiables.
Linkedin : un réseau social qui se démocratise
Initialement un réseau très tourné professionnel avec des contenus tels que des recherches d’emploi, cvs, etc. Linkedin prend un nouveau tournant avec des contenus plus personnels ! Alors, en 2023 démarquez-vous sur ce réseau en partageant des contenus plus “légers“ que vous en aviez l’habitude sur Linkedin tels que des contenus humoristiques, des anecdotes, etc.
SEO social : une technique qui va remplacer les hashtags
Le SEO social c’est quoi ? C’est l’ensemble des techniques de référencement naturel mises en place dans l’objectif de se faire voir lorsque les gens font une recherche dans la barre de recherche des réseaux sociaux, plutôt que de devoir faire défiler leurs flux. Il faut savoir qu’aujourd’hui une grande partie de la génération Z se sert de leurs réseaux sociaux comme principal moteur de recherche. Il va donc falloir intégrer l’identification de mots-clés dans sa stratégie digitale pour se faire voir en 2023 ! Attention, il ne s’agit pas d’arrêter de mettre des hashtags sous les posts mais d’intégrer des mots-clés sur vos réseaux sociaux comme par exemple dans votre biographie, dans vos légendes, etc.
Pour conclure…
Pour 2023, il va falloir revoir sa stratégie digitale ! Certaines habitudes se confirment ou évoluent et d’autres se dessinent, alors gardez un œil sur ces nouveautés !